Travailler avec nous
VTC Paris-Normandie
Devenir Chauffeur VTC
Avant de pouvoir devenir chauffeur VTC, certaines règles sont indispensables
Pour démarrer votre activité en toute légalité vous avez 2 solutions :
Créer sa société indépendante :
Si vous souhaitez créer votre société indépendante, vous aurez besoin de choisir le statut juridique de votre entreprise. La forme choisie sera déterminante quant à la façon dont vous souhaiterez gérer votre activité. Vous devrez également vous informer sur les obligations légales de celles-ci.
Devenir employé VTC Paris-Normandie :
Pour le moment nous ne recrutons pas.
Obtenir sa carte VTC
Passer l'examen VTC
Avant de pouvoir obtenir votre carte VTC vous devrez passer une épreuve théorique et une épreuve pratique.
Le candidat réussi l’épreuve théorique VTC s’il obtient 10/20 minimum sans note éliminatoire dans aucune épreuve. Il est alors admissible à l’épreuve pratique VTC, épreuve de conduite professionnelle que le candidat doit réussir dans les 12 mois (il a 3 tentatives, après quoi son épreuve théorique est invalidée également) en obtenant 12/20 minimum. Le candidat admis peut alors entamer les démarches de demande de carte profesionnelle VTC, création d’entreprise etc.
Le chauffeur VTC est ensuite tenu de renouveler sa carte professionnelle VTC tous les 5 ans en suivant une formation VTC obligatoire de 14 heures, appelée « formation continue ». L’objectif est pour lui de mettre à jour ses connaissances en Droit du transport, Sécurité routière et d’être tenu informé des évolutions de l’environnement économique et technologique.
Obtenir sa carte VTC
La carte VTC (« voiture de transport avec chauffeur ») en elle-même coûte environ 60 euros, le paiement étant effectué en ligne sur le site de la préfecture. Il s’agit du tarif à payer au moment de la demande de carte, c’est-à-dire après avoir reçu l’attestation de réussite à l’examen de chauffeur VTC.
La carte VTC est obligatoire pour pouvoir travailler. La carte doit être placée sur le pare-brise du véhicule et être visible de l’extérieur. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans, le fait de détenir une carte VTC non-valide étant sanctionné d’une amende de 1500 euros.
S'inscrire au registre des VTC :
Une fois votre carte VTC obtenue, vous devez vous inscrire au registre des exploitants VTC.
Effectuez une demande d’inscription auprès de la préfecture de votre département. Vous devrez fournir une série de documents, tels que votre permis de conduire, votre certificat de capacité professionnelle, une attestation d’assurance responsabilité civile, une copie de votre carte grise, etc.
Une fois votre demande d’inscription validée, vous serez inscrit au registre des chauffeurs VTC et pourrez commencer à exercer votre activité professionnelle.
Assurances
Assurance professionnelle : RC Pro
Pour pouvoir avoir le droit d’exercer votre activité en toute légalité ainsi qu’être couvert en cas d’accident avec des clients à bord de votre véhicule, vous devez souscrire à une assurance professionnelle appelée couramment « RC Pro ».
Assurance véhicule de transport de personnes :
En plus de votre RC Pro vous devez souscrire une assurance spécifique de transport de personne pour le(s) véhicule(s) que vous utiliserez dans le cadre de votre activité. Très souvent, vous pourrez souscrire cette assurance en même temps que votre RC Pro
S'inscrire sur Y Go chauffeur
S'inscrire sur l'application Y-Go chauffeur
Une fois les assurances conformes, vous pouvez alors télécharger l’application Y GO Chauffeur, créer un compte et charger vos documents. Notre service de vérification procédera alors au contrôle de vos documents et procédera à la validation de votre compte.
Vous devrez également ajouter un compte connecté Stripe.